Christine Chalmel – Thérapies brèves, Coaching & Formation

Les résolutions 2023 en 3 étapes

Les bonnes résolutions

Faites vos vœux

Chaque année qui commence sonne comme un renouveau plein d’espoirs. En fonction de vos souhaits, vous planifiez divers objectifs, vous déclinez dans la foulée les actions qui permettront d’atteindre vos buts. Et vous avez raison de procéder ainsi car ce sont ces réflexions qui permettent la réalisation de vos projets.

Toutes ces bonnes résolutions sont en lien avec un domaine de vie en particulier, mais parfois touchent différents plans de votre quotidien.

Vous recherchez et à juste titre, votre épanouissement à bien des égards : trouver l’équilibre dans votre disponibilité personnelle, professionnelle ou sociale ; l’équilibre dans les ressentis et émotions éprouvées en fonction de vos différentes expériences, l’équilibre entre vos souhaits les plus chers, les opportunités qui se présentent et les obligations sociales, dans le travail, etc.

1. Réalisez un état des lieux

C’est dans cet objectif de développer cet épanouissement en ce début d’année que je vous invite à effectuer votre état des lieux. Posez votre attention sur vos réussites, vos joies, ce qui vous rend fiers. Prenez le temps d’identifier les choses que vous aimeriez voir évoluer dans les différents domaines de votre vie.

  • Ce qui est vous est propre : votre bien-être, votre santé…
  • Ce qui dépend de votre environnement de travail, vous, en tant que professionnel
  • Ce qui à trait à votre environnement personnel, votre famille. Vous dans votre rôle de parents par exemple
  • Le domaine du couple
  • Et pour terminer, ce qui concerne le domaine social : vos activités, les rencontres et partages
 PersonnelProfessionnelFamilialeCoupleSocial
Mes réussites       
Ce que j’aimerais voir évoluer     
Tableau des réussites

2. Précisez une idée à travailler

Sachez vous appuyer chaque jour sur vos réussites et sur ce qui vous procure une immense satisfaction. N’hésitez pas à mettre cette liste à jour autant que possible et à la conserver à portée de mains. Elle vous donnera du baume au cœur les jours de grisaille et contribuera au développement de la confiance et de l’estime de soi.

Se questionner

Pour les projets, les envies à faire évoluer, je vous invite à utiliser cette méthode de questionnement que l’on appelle la méthode QQOQCCP. Cette méthode s’utilise couramment pour faire un diagnostic, résoudre un problème mais c’est aussi une méthode très intéressante dans la mise en place d’un nouveau projet. Elle permet de récupérer des informations précises d’une situation.

Voici les questions à se poser pour apprécier le périmètre de manière la plus exhaustive possible :

QuoiDe quoi s’agit-il ? Que s’est il passé ? Qu’observe-t-on ? Il s’agit de décrire le point à améliorer, la difficulté actuelle
QuiQui est concerné ? Identifier les parties prenantes
Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ? Description du ou des lieux
QuandA quel moment ? quelle fréquence  ? Depuis quand ? Quelle durée ? Préciser le ou les moments où cela arrive
CommentDe quelle manière ? Dans quelles circonstances ? Quelles méthode ou mode opératoire se met en place
CombienQuel coût ? Quels moyens ? Quelles ressources ? Identifier les moyens mis en œuvre, peut-être le matériel impacté
PourquoiDans quel but ? Quelle finalité ? Quelles sont les causes et/ou les objectifs
Les bonnes questions à se poser

Une fois le contexte bien établi vous identifiez potentiellement une direction. Peut-être même que des actions à mettre en place se profilent déjà dans votre esprit. Pour autant, avant de se lancer tambour battant sur le chemin, il convient de déterminer votre objectif de manière efficace. Se fixer un but réaliste, accessible est aussi un moyen de faire grandir votre confiance en vous car vous limitez ainsi les dévalorisations et les frustrations.

Créer un objectif S.M.A.R.T.

Tout d’abord se donner un objectif c’est se donner une ligne directrice. Une fois que vous savez où vous voulez aller, ce que vous voulez obtenir il est bien plus facile de tracer sa route et d’agir.

Un objectif doit être à la fois simple et précis. Peu de place aux idées confuses si vous souhaitez mesurer votre satisfaction le long du chemin et atteindre votre but de manière efficace.

Un objectif doit être S.M.A.R.T.  c’est-à-dire Simple et spécifique, Mesurable, Ambitieux ou acceptable et atteignable, réaliste et défini dans le temps. Voyons plus précisément ci-dessous de quoi il s’agit :

  • : Simple & spécifique. Il doit être formulé de manière positive afin de donner une direction. C’est un facteur de motivation indéniable. Par ailleurs il doit dépendre de vous. Si ce n’est pas le cas il conviendra alors de définir dans cet objectif à atteindre ce sur quoi vous avez la possibilité d’agir.  
  • : Mesurable ou vérifiable. Dans l’idéal vous devez intégrer dans sa formulation des indicateurs de résultats que vous aurez la possibilité de vérifier. Grâce à eux, vous pourrez mesurer les efforts accomplis et affirmer concrètement que l’objectif est atteint.
  • A : Acceptable, atteignable et ambitieux. Votre objectif ne doit pas entrainer de conséquences négatives. Dans la mesure du possible, il doit être motivant et donner cette impulsion qui certes apporte quelques appréhensions mais dont les actions contribuent au développement de la confiance en soi.
  • : Réaliste. Pour éviter toute démotivation, le but à atteindre se doit d’être réaliste. Si le sommet de la montagne à gravir semble bien trop loin,  il ne faut pas hésiter à se concentrer sur la première étape. Atteindre le premier refuge peut paraitre plus facile dans un premier temps. Il s’agit de faire le point entre idéal et réalité
  • : Défini dans le temps. Le délai ou une date précise pour atteindre ce but va permettre de doser son effort, voire même permettre de définir ce qui est possible de faire ou non.

3. Passez à l’action

Votre objectif étant précisé il vous faut maintenant passer à l’action.

N’hésitez pas à vous projeter, la réussite à la clé, pour envisager dès maintenant le changement. Si des freins émergent, formalisez les. Précisez les. Les différentes prises de conscience participent au cheminement, à la mise en place des évolutions.

Prenez du temps également dans cette réflexion pour décliner les ressources, les compétences dont vous avez besoin, quelles soient chez vous ou à trouver par ailleurs.

Etablissez ensuite les différentes étapes, un plan précis des actions à entreprendre.

A vous de jouer !

Voilà quelques informations pour vous aiguiller dans la réalisation de vos envies les plus chères. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

Si vous souhaitez aller plus loin, des ateliers et des formations pour renforcer et développer ses compétences psychosociales sont également proposés régulièrement. Les dates sont généralement proposées sur ma page Facebook.


Vous souhaitez plus d’informations ?


Vous aimerez aussi…