Christine Chalmel – Thérapies brèves, Coaching & Formation

Les formations

LA PRÉVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

Face au développement des interactions, au besoin de compétitivité des entreprises et aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), investir uniquement sur des formations pour acquérir des compétences techniques ne suffit plus. Aujourd’hui, les établissements qu’ils soient privés, publics ou associatifs demandent une capacité d’adaptation importante de chacun. Dans la prévention des risques psychosociaux, l’accompagnement de tous les acteurs (dirigeants, managers, salariés) autour de la mise en place d’actions collectives et organisationnelles est plus que jamais un levier d’évolution.

La performance organisationnelle et sociale au cœur de l’amélioration de la QVCT

Dans le cadre de la prévention secondaire et tertiaire, beaucoup de managers, de responsables des ressources humaines ou de dirigeants

  • recherchent des aptitudes relationnelles chez leurs collaborateurs
  • attendent de leur personnel un savoir être favorisant la mise en œuvre et la réussite de projets transversaux et qui permet d’adopter une posture d’ouverture face au changement
  • sont en quête de solutions pour améliorer l’engagement, l’information partagée, les relations de travail, la réalisation et le développement personnel de leurs collaborateurs dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
  • souhaitent optimiser leurs coûts de fonctionnement en favorisant le bien-être au travail, accroitre leurs marges en misant sur une meilleure organisation et des échanges interpersonnels constructifs et bienveillants. Tout cela concourt également à l’atteinte des objectifs de rentabilité.

Des formations personnalisées

Pour des « transform’actions » efficientes qui concourent à Prévention des Risques psychosociaux (RPS), au bien-être au travail et à l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), je réalise sur demande un audit afin d’identifier les leviers de performance à activer en matière de compétences.

Nous construisons ensemble un parcours d’accompagnement avec, entre autres, des formations dont chaque module s’appuie sur des objectifs précis, mesurables. Les compétences visées sont définies en termes de « savoir », « savoir-faire » et de « savoir-être ».

Les formations ont lieu sur site (intra ou interentreprise). Cependant, elles peuvent être externalisées partout en France si cela est nécessaire. La mise en place de cette démarche se fait en collaboration avec toutes les parties prenantes de l’entreprise (Direction, RH, QVT, etc.).

Voici quelques compétences développées dans le cadre de mes prestations :

  • Prévenir et gérer son stress : Plus d’infos  
  • Communiquer efficacement : Plus d’infos  
  • Gérer son temps et améliorer son organisation
  • Accompagner le changement

Vous avez un projet ?

N’hésitez pas à me consulter !

La prise en charge des formations

Le collectif « Coopérer pour former » dont je fais partie répond aux exigences de la certification Qualiopi. Ce sont 11 critères de satisfaction qui sont évalués auprès des stagiaires à la fin de chaque formation. Mes formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge de votre OPCO (Opérateur de Compétences).
N’hésitez pas à les consulter !

Mes « plus »

Sophrologue du travail, un métier à part entière avec une prise en charge holistique !

Une connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques et sociaux

Mes accompagnements s’appuient sur une expérience de plus de 20 ans en milieu industriel où j’ai pu m’épanouir sur des postes de communication, de marketing, de management et d’animation d’équipe. Par ailleurs, ma participation à des projets transversaux internationaux me donne une vision globale des différents services, des fonctions de chacun et une bonne connaissance des objectifs respectifs.

Une expertise dans l’accompagnement thérapeutique et le coaching individuel

Depuis 2017, j’accompagne individuellement les personnes qui connaissent des troubles psychosociaux. Stress au travail, épuisement professionnel représentent une majorité des problématiques de mes consultants. Les impacts sur la santé nécessitent des prises en charge où la sophrologie et les outils de thérapies brèves présentent tous leurs bénéfices.

Témoignage

Formation sur la gestion du stress et des priorités 

« De bonnes interactions, implication des participants – techniques applicables immédiatement – concret, fait référence à des situations réelles – bon dosage théorie et pratique »

« Proposition d’outils pratiques de gestion de temps et des priorités – les exercices de relaxation, gérer une micro-sieste (très utile) »

« voix reposante pour la relaxation – contenus concis, précis, pertinents – technique de gestion de stress intéressante »

« journée structurée, respect du timing et du programme, demande des attentes – bienveillance respectée – apprends plus sur les personnes du groupe et leur fonctionnement »

1 journée de formation – Retour à chaud des participants

«Des conditions favorables à l’exercice pour une expression libre et sans jugement»

« Nous avons eu le plaisir et l’honneur de bénéficier d’un accompagnement de la part de Christine Chalmel autour d’une problématique liée à la gestion des priorités et du stress au sein d’une équipe internationale, avec comme objectif de gagner en sérénité dans le fonctionnement de l’équipe au quotidien.

L’approche initiale par un diagnostic qui a consisté en l’expression des ressentis par les membres de l’équipe, suivi d’une mise en commun des informations pour en déduire des problématiques de fond et concrètes, a été fructueuse.

Christine a su créer les conditions favorables à l’exercice pour une expression libre et sans jugement. Les pratiques et exercices de PNL et sophrologie ont fortement aidé.Aujourd’hui, nous savons avec le recul, que son action a été génératrice de valeur pour les membres de l’équipe, pour le service et pour l’entreprise en générale. Chaque membre a réussi à démystifier la notion de gestion des priorités et gagner en efficacité, productivité et efficience. Le service fonctionne bien et, même si la pression liée à nos missions de développement perdure ; elle est comprise, acceptée comme faisant partie du processus, et sous-contrôle. L’entreprise peut désormais compter sur un socle solide pour concrétiser ses ambitions internationales »

Ricardo A. commandaire de la formation pour COTRAL International Retour 12 mois après la prestation

« Les hommes font la richesse de toute organisation et la réussite des projets les plus ambitieux  »

Celle-ci est de moi !