Christine Chalmel – Thérapies brèves, Coaching & Formation

Mes outils d’accompagnement

Des disciplines complémentaires au service du mieux-être

Mes outils de thérapies brèves, de coaching et de soins énergétiques associés à mon expérience sont au service de l’amélioration de la santé physique et psychique, du développement de compétences personnelles et professionnelles.

Une approche globale pour atteindre ses objectifs

Pour les transform’actions souhaitées, je propose plusieurs voies d’accès.

Utiliser des techniques issues de la Médecine Chinoise en stimulant notre énergie vitale est une démarche holistique qui va agir sur le mental, l’esprit, les émotions et le corps physique. Faire appel à notre conscience ou à notre inconscient sont les 2 autres possibilités. Ces dernières facilitent l’accès à de nouvelles ressources, ouvrent de nouvelles opportunités. Elles permettent une meilleure connaissance de soi (corps, esprit, capacités, valeurs…) et invitent chacun à être pleinement acteur de son bien-être.

Utilisées indépendamment les unes des autres ou en complémentarité, ces techniques entrainent des résultats écologiques et durables car elles s’appuient sur nos ressources et nos forces internes.

La sophrologie

C’est une pratique où des exercices respiratoires, des stimulations corporelles et des visualisations invitent à centrer son attention sur soi et ses ressentis. Grâce à cette écoute attentive, de nouvelles prises de conscience émergent et guident chacun petit à petit vers ce qui bon et juste pour lui, dans l’instant. La répétition des exercices entre les séances développe l’autonomie et participe en grande part à l’efficacité des accompagnements.

J’ai suivi un cursus de formation RNCP impliquant plus de 600 heures de formation en présentiel. Des formations continues et une supervision régulière sont un gage de professionnalisme et de sérieux.  Je suis également cabinet partenaire de l’école de sophrologie de Rennes.

La communication éricksonienne et la P.N.L.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique) regroupe des techniques dont l’objectif consiste à modéliser ce qui marche et à reprogrammer des pensées, des comportements qui probablement adaptés à un moment ou face à une situation particulière, se trouvent être décalés ou inappropriés aujourd’hui. La communication hypnotique a le mérite de donner accès à une réserve incroyables de ressources, stockées dans ce qui pourrait ressembler à notre bibliothèque personnelle. C’est aussi en accédant à notre inconscient que notre créativité se fait plus importante, facilitant nos transform’actions.

J’ai suivi un cursus de formation de praticien en hypnose et PNL impliquant plus de 400 heures de formation en présentiel. Des modules spécifiques ont complété l’enseignement de base : troubles anxieux, dépendance, emprise narcissique, gestion du poids, coaching d’apprentissage …

La réflexologie plantaire

Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise consiste à stimuler des points particuliers, certaines zones du pied et de la cheville pour dynamiser l’énergie vitale qui circule en nous. Cette activation énergétique vient alors soutenir notre corps dans son fonctionnement naturel.

D’autres techniques énergétiques peuvent être suggérées lors des entretiens effectués en début de séance. Aucune de ces pratiques ne se substitue à un traitement médical et je ne fais aucun diagnostic.

J’ai suivi 3 ans de formation en Shiatsu. Je concentre aujourd’hui ma pratique à la réflexologie plantaire. En effet ce soin laisse la place à la parole et très souvent, nos réflexions et partages contribuent au cheminement et au soin.

Un dernier outil : l’expérience !

Un dernier outil et pas le moindre est mon expérience qui associée à celle du consultant permet d’envisager de multiples possibles. Au-delà des outils, ma capacité d’écoute, mon empathie, le vécu de chacun alimentent nos réflexions et concourent à la réussite des transform’actions souhaitées.

« Le corps et l’esprit représentent deux aspects d’un seul et même système d’information : la vie »

E. Rossi

Vous avez des questions ?

L’hypnose telle que je la pratique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Cela s’apparente à un état de rêverie qui ressemble beaucoup à ce que nous pouvons vivre quand nous conduisons et que nous arrivons à destination sans avoir le réel souvenir du chemin parcouru ! Une double attention qui permet à l’inconscient de travailler sur des solutions pour aider à atteindre l’objectif.

L’hypnose est un état de conscience modifiée que nous expérimentons plusieurs fois par jour. C’est un état de rêve éveillé, lorsque nous sommes « dans la lune », absorbé dans une lecture, dans un film, en marchant parfois même en conduisant… C’est donc un état naturel.

La Programmation Neuro Linguistique fait appel à des techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

Il existe une impossibilité « technique » chez les personnes au profil psychotique.

Toute inflammation ou traumatisme des pieds rend impossible le soin. La réflexologie palmaire (mains) ou une autre technique énergétique sera alors proposée.
Pas de soins en cas de problèmes cardiaques récents, si la personne souffre de phlébite ou d’artérite, sur les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Les différentes pressions et techniques de relaxation que j’utilise ne chatouillent pas, la pression étant soutenue. Bien que le soin se réalise en profondeur, je m’adapte à la sensibilité de chacun pour apporter un maximum de détente et de confort.

Chaque thérapeute a sa place dans le parcours de soin, chacun intervient et aide à sa manière. En fonction de la situation à faire évoluer, des attentes et de la qualité de nos échanges, il m’arrive d’associer dans la même séance de la réflexologie plantaire et un exercice de sophrologie par exemple.

Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale

Les médecines douces ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, cependant certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances, renseignez-vous auprès de votre organisme de prévention.

D’autres questions ?