Christine Chalmel – Thérapies brèves, Coaching & Formation

Votre journée santé et sécurité au travail en 4 étapes

Journée santé et sécurité au travail

Le 28 avril prochain est la Journée santé et sécurité au travail. Selon le Bureau International du Travail, 2,2 millions de travailleurs dans le monde meurent chaque année d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. En France, les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent la première cause de maladie professionnelle indemnisée selon Santé Publique France. C’est dans ce cadre qu’aura lieu le 28 avril 2023 la Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. C’est l’occasion pour les entreprises de se saisir du sujet et d’organiser une journée de sensibilisation.  Comment la dynamiser et quels types d’animations proposer ? Il est encore temps d’y réfléchir et de l’organiser en toute sérénité.

Journée santé et sécurité au travail le 28 Avril 2023

Pourquoi organiser une Journée Santé et Sécurité au travail ?

L’idée de cette journée de sensibilisation est de mobiliser les salariés autour des enjeux de la santé et de la sécurité au travail. C’est l’occasion, entre autres, de leur proposer des ateliers ou des formations adaptés à leurs besoins.

Pour cette Journée santé et sécurité au travail du 28 avril 2023, c’est la thématique de l’environnement et des conditions de travail qui a été retenue.

Quels sont les potentiels bienfaits ?

D’une part, ces journées santé sécurité au travail invitent les salariés à devenir pleinement acteurs de la démarche de prévention de l’établissement en les sensibilisant aux risques inhérents à leur activité. D’autre part, cela permet d’instaurer une culture de la prévention et de la sécurité au sein de l’entreprise. Enfin, elle vise par l’apprentissage et la transmission d’informations, la réduction des risques d’accidents du travail.

Si vous êtes déjà impliqués dans une démarche d’amélioration de la Qualité de la vie et des conditions de travail (QVCT), cette journée devrait idéalement trouver sa place dans votre programme annuel d’actions. Mais cela peut également être le point de départ d’une démarche QVCT en développement. Dans ce cas, cette journée santé sécurité au travail peut servir à recueillir les remarques et les idées des équipes avant d’élaborer une politique QVCT plus approfondie.

Les 4 étapes clés pour réussir cette journée santé et sécurité au travail

Voici les étapes clés pour réussir votre journée de sensibilisation :

  1. Identifiez les problématiques de sécurité et de santé dans votre entreprise et ciblez un objectif précis pour cette journée : s’agit-il de mobiliser vos salariés ? de lutter contre l’absentéisme ? d’éviter des accidents ?
  2. Consultez vos salariés en amont : quelles sont leurs attentes ? Vous pouvez mettre en place une boîte à idées pour recueillir leurs suggestions.
  1. Établissez un budget et choisissez une date adaptée à votre activité, de préférence dans une période calme.
  2. Planifiez votre journée santé et sécurité au travail et optez pour des ateliers variés et ludiques pour motiver les équipes et créer une dynamique positive.

Quels types d’ateliers proposer ?

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez organiser des temps d’échanges libres ou des tables rondes entre les équipes, puis proposer des formations en fonction des thématiques retenues. Misez sur des formats courts et variés avec des contenus pratiques qui seront utiles à vos équipes.

Il est possible d’axer votre journée de sensibilisation sur la formation à la sécurité et à la prévention des accidents du travail : formation incendie, gestes et postures, secourisme, etc. Vous aurez généralement besoin de faire appel à des prestataires extérieurs agréés pour ces formations.

Vous pouvez également proposer des ateliers axés sur la prévention du stress. Améliorer le sommeil, la récupération et la vigilance ou encore développer sa concentration, réguler ses charges mentales, physiques, émotionnelles sont en général des thématiques plébiscitées. Les salariés sont intéressés par tout ce qui touche à l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et ces ateliers permettent aussi aux équipes de mieux se connaître dans un cadre différent.

Entre ces temps de formation sécurité et d’ateliers, vous pouvez aussi intercaler une séance collective de sophrologie, conçue à la fois comme un temps de bien-être individuel et comme un moment de cohésion de groupe.

Ces animations vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose de vous accompagner pour organiser votre journée santé et sécurité au travail. Vous pouvez consulter les actions de mobilisation, les formations que je propose en cliquant ici ou me contacter directement au 06 10 61 53 09.


Vous souhaitez plus d’informations ?


Vous aimerez aussi…