Jouez collectif pour aller plus loin !

jouez collectif

En milieu professionnel comme en milieu associatif ou familial, l’esprit d’équipe est essentiel. Le sens du collectif facilite les interactions sociales et concoure à rendre les projets dynamiques et motivants, ce qui a inévitablement, un impact positif sur l’atteinte des objectifs.

Cet esprit d’équipe est également des plus intéressants en milieu personnel et familial. Dans ce dernier domaine nous parlons plutôt d’esprit de famille mais la finalité est la même ! Il s’agit de mettre en œuvre des actions ou de vivre des expériences avec un maximum de cohésion pour inviter la joie dans son quotidien.

Pourquoi et en quoi c’est utile d’avoir l’esprit d’équipe ?

Le premier effet attrayant est l’impact sur l’ambiance. Dans tous les domaines où le collectif est de mise il est judicieux de cultiver l’esprit d’équipe pour inviter la bonne humeur et les sourires. C’est tellement plus agréable !

Par ailleurs, la cohésion engendre de meilleures communications, des échanges efficients entre les différents acteurs qu’ils soient réunis parce qu’ils partagent un projet professionnel, un challenge associatif ou tout simplement un projet familial (eh oui, préparer un mariage ou un baptême n’est pas une mince affaire. L’esprit d’équipe facilite l’organisation de ces évènements importants).

Cette cohésion facilite également l’intégration des personnes dans un projet et permet l’expression des ressources de chacun. Il est tellement plaisant d’éprouver de la simplicité à s’intégrer dans un groupe et d’apporter ses connaissances, ses compétences et faire profiter l’équipe de toutes ses qualités.

Comment développer l’esprit d’équipe ?

esprit d'équipe

La cohésion d’une équipe s’appuie sur le fait que chaque membre est dans l’ouverture et la confiance. Chaque personne est donc dans la capacité de s’adapter et d’accepter les différences de chacun. Cette confiance et cette synergie positive permettent de s’affirmer en étant à l’écoute de l’autre. L’empathie est une des clés essentielles de l’esprit d’équipe.

Des compétences humaines permettent aussi de développer l’esprit d’équipe : l’écoute dans la bienveillance et le non jugement, l’envie de partager, la positive attitude … D’autres compétences, axées sur des processus de communication et de positionnement concourent  également à la réussite des projets de groupe.

5 conseils pour développer l’harmonie au sein d’un groupe

  • Adoptez une position basse ou d’équilibre face aux autres. Dans un groupe il est essentiel que chacun puisse exprimer son potentiel, ne craignez donc pas d’admettre vos faiblesses pour vous concentrer essentiellement sur vos ressources et compétences. Cette posture favorise le partage de connaissances et valorise chaque individu. Cette reconnaissance concoure au bien être de chacun et au vôtre.
  • Faites confiance. Le lâcher prise ouvre inévitablement la porte à des expériences nouvelles. Les effets positifs sont visibles à court, moyen et long terme. Par exemple, vous bénéficiez de plus de temps libre en faisant confiance aux autres, en déléguant certaines tâches. Au-delà du fait que vous développez l’autonomie des acteurs du groupe, vous vous montrez disponibles à de nouvelles expériences potentiellement riches d’enseignement et porteuses de joie.
  • Apprenez à vous connaitre. Analysez, découvrez vos réactions face aux évènements, aux imprévus, aux changements qui s’offrent à vous. En ayant une bonne connaissance de vous, vous serez dans l’accueil des qualités de chacun et capable de vous affirmer simplement, sans stress.
  • Prenez les décisions, si tel est votre responsabilité. En effet, bien que chacun puisse exprimer ses idées il ne peut y avoir qu’une personne qui tranche et décide.
  • Pratiquez la communication non violente. C’est un processus de communication qui invite à observer, écouter et à formuler clairement ce que vous souhaitez. Cette technique de communication est un excellent moyen de transformation favorisant la coopération et le dialogue.

Découvrez les 4 bases de la communication non violente

,La Communication Non Violente (CNV) vous invite à vous focaliser sur 4 points lors de vos interactions :

  1. Observez la situation qui vous affecte particulièrement, de la manière la plus objective et factuelle possible
  2. Découvrez les sentiments que cette situation éveille en vous, les émotions (êtes vous angoissé, amusé, triste)
  3. Identifiez les besoins à l’origine de ce sentiment. Quels désirs ou valeurs sont à l’origine de cet état d’être ?
  4. En ayant conscience de ces 3 éléments, exprimez clairement votre demande afin d’initier des actions concrètes de la part de vos interlocuteurs.

En prenant conscience de vos émotions, de vos besoins, en les exprimant simplement et en étant dans une écoute empathique de ce que les autres vous partagent, vous allez améliorer votre bien-être et celui de l’équipe toute entière.

Communication Non Violente

Vous souhaitez plus d’informations sur le sujet ?

Contactez-moi au 06 10 61 53 09. N’hésitez pas à me laisser un message avec vos disponibilités que je puisse vous rappeler.

Vous pouvez également prendre RdV dans l’onglet ci-dessus ou directement sur doctolib.

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