Profitez de l’été pour vous ressourcer

L’été arrive et résonne pour beaucoup avec vacances ! Loin du stress et des contraintes vous attendez avec impatience ces moments de relâchement où vous avez la possibilité de vous accorder du temps.  Et si vous profitiez de cette période estivale pour vous ressourcer, mettre en place de bonnes habitudes « bien-être » !

Au fil des mois, vous avez rencontré des moments plus ou moins stressant et vous avez probablement mis en place diverses routines anti-stress… Plus ou moins bien… Plus ou moins souvent… Plus ou moins consciemment…

Ce sont ces comportements qui vous ont permis de gérer, d’avancer, de retrouver l’équilibre entre pression et lâcher prise. Il s’agit de prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez mis en œuvre dans le cadre de la gestion de votre stress et d’instaurer ces actions comme de nouvelles habitudes. Profitez de cette période de détente pour vous accorder cette réflexion et répéter ces pratiques anti-stress si précieuses pour vous ressourcer.

Découvrez et testez 9 pratiques pour vous ressourcer

1.  Expérimentez des techniques respiratoires et visualisations positives

Lorsque vous vous sentez tendu, transformez les sensations en vous appuyant simplement sur votre respiration, une méditation, des images mentales agréables… Profitez de cette période estivale pour tester simplement ce qui est agréable pour vous et réitérez l’exercice. C’est ainsi que vous développez votre patience lorsque vous vivez des situations inconfortables et que vous ne pouvez pas agir.

Par exemple si vous êtes dans le métro, le bus ou dans un magasin bondé de monde laissez venir à votre conscience des images agréables. Si vous participez à une réunion que vous jugez ennuyeuse ou que vous patientez dans une salle d’attente médicale, expirez longuement. Cette respiration relaxante et tout autre technique de sophrologie sont des moyens courts, rapides, efficaces qui éloignent ce qui vous ennuie dans l’instant présent.

2.  Intégrez des divertissements dans votre agenda

Relevez vos centres d’intérêt et programmez des plages horaires pour effectuer des activités agréables pour vous. Il s’agit de vous octroyer des moments plaisants que vous ne feriez pas d’habitude. Prenez le temps cet été pour mener cette réflexion.

N’hésitez pas à programmer des sorties qui nourrissent votre esprit : aller au musée, assister à un spectacle, au restaurant, au cinéma. Vous pouvez tout aussi bien envisager de rejoindre une association avec qui vous pourrez partager des valeurs, des intérêts communs. Choisissez quelque chose qui a du sens pour vous. Ce peut être un sport, un nouvel apprentissage…

Pour vous ressourcer, faites des activités

3.  Planifiez des moments de calme et de farniente

Dans votre réflexion, autorisez vous des moments de calme ou des activités « reposantes ». Le jardinage est un exemple intéressant, tout comme la lecture. Au-delà des bénéfices sur votre corps, ces activités vous transporte dans un autre monde, un autre univers. Mais pourquoi pas la peinture, le coloriage… A chacun ses gouts !

Vous pouvez aussi décider, dans ces moments de répit, de ne rien faire si ce n’est de regarder paisiblement le paysage qui s’offre à vous, apprécier l’odeur d’un parfum, ressentir la chaleur du soleil ou encore méditer.

Choisissez un lieu de bien-être pour vous

4.  Choisissez un lieu pour vous ressourcer

Si cela vous est possible, disposez d’un endroit agréable pour vous. Définissez un lieu de bien-être où vous pouvez relâcher la pression. Un espace où vous vous sentez bien, qui vous permet de vous retrouver, dans votre habitat ou à l’extérieur. Un endroit synonyme de calme pour vous.  Ce peut être un lieu de culte, une bibliothèque, un musée, un parc, un jardin ou une pièce de votre maison…

 5.  Focalisez vous sur le positif

En période de stress, nous focalisons très souvent notre attention sur les points négatifs, les sources anxiogènes. Travailler à l’élimination de ces pressions est une stratégie intéressante cependant je vous invite à poser votre attention sur les sources positives, de satisfaction, de plaisir, sur toutes ces choses agréables qui alimentent le sentiment de plénitude.

Il s’agit alors et vous l’aurez compris, de vous centrer sur le positif pour contrebalancer ce qui génère du stress dans votre vie et retrouver ainsi l’équilibre.

 6.  Développez vos interactions sociales 

Les relations interpersonnelles permettent également de recharger vos batteries ! Avoir des contacts avec votre famille, vos amis ou de simples connaissances permet d’échanger, de partager. Soyez vigilants à maintenir ces liens tout au long de l’année, à dégager du temps pour être avec ceux que vous aimez. Ces relations sont importantes pour votre moral.

Nous avons vu en ce début d’année qu’il était essentiel d’avoir du temps dans chacun de vos domaines de vie, le couple, la famille, les amis, du temps pour soi. C’est le respect de cet équilibre qui facilite la gestion des aléas du quotidien.

 7.  Restez dans le « ici et maintenant » 

Chassez la nostalgie du passé et faites fi du futur et de ses incertitudes. Posez votre attention sur l’instant présent en étant pleinement associé à ce que vous faites. Mettez de la couleur aux tâches répétitives en les réalisant autrement, en intégrant de nouvelles perceptions. N’est-il pas plus agréable de faire le ménage en musique ? En agissant en conscience vous développez votre capacité à profiter de l’instant présent et vous chassez le stress !

Pensez à vos pauses "bien-être"

8.  Mettez des marqueurs « bien-être » dans votre vie

Pour installer le bien-être dans votre quotidien, répétez les bonnes pratiques. Pour instaurer de nouvelles habitudes, la répétition est de mise. Pour cela, choisissez un objet, un marqueur qui, dès qu’il s’offre à votre vue, vous invite à mettre en œuvre une attitude, une pause, un exercice anti-stress.

9.  Faites tout cela… pour vous ressourcer tout au long de l’année !

Évitez d’attendre la période estivale pour vous faire du bien ! Ouvrez vous à ces instants de liberté, de partage. Voyez-les comme une soupape de sécurité qui a besoin d’être activée de temps en temps. Organisez-vous des escapades tout au long de l’année avant que la pression ne s’accumule mais pour ça programmez ces évènements à l’avance sans quoi le quotidien risque de vous rattraper rapidement.

Ne ménagez pas votre plaisir à prendre du temps pour vous et vous faire plaisir même si ce plaisir c’est de ne rien faire justement !

Si vous souhaitez être accompagné(e) pour développer votre bien-être,  contactez-moi au 06 10 61 53 09 ou prenez directement RdV sur Doctolib.fr

Share This