Voeux 2021 : donnez dès maintenant le rythme et la couleur à votre année

Chaque année qui commence est comme un renouveau plein d’espoirs. En fonction de vos vœux, vous planifiez divers objectifs et vous déclinez dans la foulée les actions qui permettront d’atteindre vos buts. C’est ainsi et vous avez raison de procéder de la sorte car ce sont ces réflexions qui permettent la réalisation de vos projets.

Toutes ces bonnes résolutions sont en lien avec un domaine de vie en particulier, mais parfois touchent différents plans de votre quotidien.

En effet, vous recherchez et à juste titre, votre épanouissement à bien des égards : vous aimeriez par exemple trouver l’équilibre dans votre disponibilité personnelle, professionnelle ou sociale ; dans les ressentis et émotions éprouvées en fonction de vos différentes expériences, ou encore l’équilibre entre vos souhaits les plus chers, les opportunités qui se présentent et les obligations sociales, dans le travail, etc.

Pour initier vos voeux, faites votre état des lieux

Pour développer votre épanouissement en 2021, je vous invite donc à effectuer votre état des lieux. Tout d’abord, posez votre attention sur vos réussites, vos joies, ce qui vous rend fiers. Ensuite, prenez le temps didentifier les choses que vous aimeriez voir évoluer, faites vos vœux dans les différents domaines de votre vie.

  • Ce qui est vous est propre : votre bien-être, votre santé…
  • Au niveau de votre environnement de travail, vous, en tant que professionnel
  • Sur ce qui à trait à votre environnement personnel, votre famille. Vous dans votre rôle de parents par exemple
  • Le domaine du couple
  • Et pour terminer, ce qui concerne le domaine social : vos activités, les rencontres et partages

Sachez vous appuyer chaque jour sur ce qui vous procure de la satisfaction. N’hésitez pas à mettre cette liste à jour autant que possible et à la conserver à portée de mains. En effet, elle vous donnera du baume au cœur les jours de grisaille et contribuera au développement de la confiance et de l’estime de soi.

Personnel Professionnel Familial Couple Social
Mes réussites
Ce que j’aimerai voir évoluer

Etape 2 : précisez une idée que vous souhaitez voir évoluer

Pour vos vœux, pour les projets ou encore les envies que vous aimeriez voir évoluer, je vous invite alors à utiliser cette méthode de questionnement que l’on appelle la méthode QQOQCCP. En effet, cette méthode s’utilise couramment pour faire un diagnostic, résoudre un problème mais c’est aussi une méthode très intéressante dans la mise en place d’une idée. Elle permet de récupérer des informations précises d’une situation. Voici les questions à se poser pour apprécier le périmètre de manière la plus exhaustive possible :

Quoi ? De quoi s’agit-il ? que s’est il passé ? qu’observe-t-on ?
Il s’agit de décrire le point à améliorer
Qui ? Qui est concerné ?
Identifier les parties prenantes
Où ? Où cela s’est-il produit ? Où cela se passe-t-il ?
Description du ou des lieux
Quand ? A quel moment ? quelle fréquence  ? depuis quand ? quelle durée ?
Préciser le ou les moments où cela arrive
Comment ? De quelle manière ? dans quelles circonstances ?
Quelles méthodes ou modes opératoires se mettent en place
Combien ? Quel coût ? quels moyens ? quelles ressources ?
Identifier les moyens mis en œuvre, éventuellement le matériel impacté
Pourquoi ? Dans quel but ? quelle finalité ?
Quelles sont les causes et/ou les objectifs

Une fois le contexte bien établi, vous identifiez potentiellement une direction à suivre. Peut-être que toutes sortes d’actions à mettre en place se profilent déjà dans votre esprit. Pour autant, avant de se lancer tambour battant sur le chemin, il convient de déterminer votre objectif de manière efficace. En effet, se fixer un but réaliste est aussi un moyen de faire grandir votre confiance en vous car vous limitez ainsi les dévalorisations et les frustrations.

Pourquoi et comment créer un objectif S.M.A.R.T. 

Se donner un objectif c’est se donner une ligne directrice. Une fois que vous savez où vous voulez aller, ce que vous voulez obtenir il est bien plus facile de tracer sa route et d’agir. C’est pourquoi un objectif doit être à la fois simple et précis. Peu de place aux idées confuses si vous souhaitez mesurer votre satisfaction le long du chemin et atteindre votre but de manière efficace. Un objectif doit être S.M.A.R.T. , c’est-à-dire Simple et spécifique, Mesurable, Ambitieux ou acceptable et atteignable, réaliste et défini dans le temps. Voyons plus précisément ci-dessous de quoi il retourne :

  • : Simple & spécifique. Il doit être formulé de manière positive afin de donner une direction car c’est un facteur de motivation indéniable. Par ailleurs il doit dépendre de vous. Si ce n’est pas le cas il faut alors définir dans cet objectif à atteindre, ce sur quoi vous avez la possibilité d’agir. 
  • : Mesurable ou vérifiable. Dans l’idéal vous devez intégrer dans sa formulation des indicateurs de résultats que vous aurez la possibilité de vérifier. Grâce à eux, vous pourrez mesurer les efforts accomplis et affirmer concrètement que l’objectif est atteint.
  • A : Acceptable, atteignable et ambitieux. Votre objectif ne doit pas entrainer de conséquences négatives. Dans la mesure du possible, il doit être motivant et donner cette impulsion qui certes, apporte quelques appréhensions mais dont les actions contribuent au développement de la confiance en soi.
  • : Réaliste. Pour éviter toute démotivation, le but à atteindre se doit d’être réaliste. Si le sommet de la montagne à gravir semble bien trop loin,  il ne faut pas hésiter à se concentrer sur la première étape. Atteindre le premier refuge peut paraitre plus facile dans un premier temps. Il s’agit de faire le point entre idéal et réalité.
  • T : Défini dans le temps. Le délai ou une date précise pour atteindre ce but va permettre de doser votre effort, voire même permettre de définir ce qui est possible de faire ou non.

Etape 3 : pour que vos voeux deviennent réalité, passez à l’action

Votre objectif étant précisé il vous faut maintenant passer à l’action.
N’hésitez pas à vous projeter la réussite à la clé pour envisager dès maintenant le changement. Si des freins émergent, formalisez les. Précisez les…. Sont ils rationnels ? Les différentes prises de conscience participent au cheminement et à la mise en place des évolutions.
Dans cette réflexion, prenez du temps également pour décliner les ressources et les compétences dont vous avez besoin, qu’elles soient chez vous ou à trouver par ailleurs. Etablissez ensuite les différentes étapes, un plan précis des actions à entreprendre.

A vous de jouer !

Voilà quelques informations pour vous aiguiller dans la réalisation de vos envies les plus chères. Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un email : chalmel.christine@gmail.com. Je me ferais un plaisir de vous répondre. Si vous souhaitez aller plus loin, des ateliers et des formations pour renforcer et développer ses compétences psychosociales sont également proposées régulièrement. Les dates sont généralement mises à disposition sur la page Facebook.

Share This