Dopez votre organisation pour booster votre satisfaction

dopez votre organisation

Dopez votre organisation et profitez pleinement de chaque instant ! Que se soient pendant vos moments passés en famille, avec vos amis ou pour optimiser vos journées de travail, il faut parfois jongler avec les activités tout en veillant à conserver un équilibre, un espace de disponibilité et du plaisir dans vos différents plans de vie.

Evaluer les éléments perturbateurs, ceux qui vous empêchent d’avancer ou de profiter de moments agréables, est un premier constat pour ouvrir la porte au changement. Consultez l’article sur la gestion du temps pour effectuer cet état des lieux et définir vos priorités.

Vos envies réévaluées, voici 7 idées pour transformer votre organisation, gagner du temps, retrouver du plaisir dans votre vie et ainsi développer votre satisfaction personnelle.

7 idées pour doper votre organisation

Pour envisager de nouvelles orientations face au temps, pour que votre organisation soit plus juste et mieux adaptée à votre bien-être et à l’atteinte de vos objectifs, voici 7 conseils pour gérer votre temps et (res)sentir le plaisir face à vos accomplissements.

1. Créez un planning adapté à la mise en œuvre de tous vos projets 

En matière d’organisation, il y a très souvent des marges de manœuvre. Par expérience, le premier conseil est de programmer des créneaux et de les formaliser visuellement. Chacun de ces créneaux doit permettre d’atteindre un objectif clairement identifié. C’est une sorte de rendez-vous « avec vous-même » noté sur un agenda, comme vous pourriez le faire lorsque vous avez une entrevue de planifiée avec quelqu’un. Ce rendez-vous a lieu à une date et une heure précise. Il a une durée et doit avoir une finalité particulière. Par exemple, je programme 2 heures lundi matin pour effectuer tout mon administratif (courriers, commandes diverses, etc). Quand ce créneau se termine, vous devez idéalement être satisfait d’avoir atteint votre but.  Selon vos envies et les actions à mener, intégrez ces « blocs temps ». Veillez à ce qu’ils existent pour faire avancer l’ensemble de vos projets dans vos différents domaines de vie.

Au travail comme à la maison, cette planification formalisée évite la procrastination. Aussi, sur votre liste de « choses à faire », n’oubliez pas de rayer au fur et à mesure les tâches effectuées. Cela vous procurera beaucoup de satisfaction !

2. Mettez de l’ordre pour faciliter la logistique et gagner du temps  

Une méthode japonaise appelée « la méthode des 5S » vous invite à :

  • vous débarrasser de l’inutile,
  • garder à portée de mains ce qui est utilisé couramment, en milieu professionnel comme à la maison, de manière à simplifier leur utilisation,
  • nettoyer au fur et à mesure les différents espaces où vous officiez. Cela influe sur la qualité de votre travail, sur la motivation et l’ambiance générale,
  • maintenir l’ordre durablement,
  • être rigoureux sur les 4 concepts précédents.

3. Développez votre motivation à organiser et réaliser vos tâches

Il se peut que diverses pensées interfèrent dans votre volonté d’agir. Et de fait, le manque de motivation est source de procrastination. Des enjeux importants vous invitent parfois à remettre à plus tard ce qui peut être fait dans l’instant. Par ailleurs, la peur d’échouer, un manque de confiance donnent de temps en temps naissance à des stratégies d’évitement qui finalement, loin de résoudre vos problèmes viennent nourrir de l’anxiété et générer des problèmes interpersonnels.

Pour stopper ce fonctionnement et doper votre organisation, il convient de travailler sur ces distorsions cognitives, ces pensées limitantes pour faire les choses en temps et en heure, sans stress !

Comment faire ?

  • Prenez une tâche que vous n’arrivez pas à mettre en œuvre et que vous repoussez systématiquement.
  • Observez et notez sur une feuille pourquoi vous n’arrivez pas à agir : quelles sont les pensées qui vous freinent ?
  • Sur une autre feuille notez tout ce qui vous invite à réaliser ce projet, ce dossier, cette action. Listez tout ce que cela va induire de satisfaisant pour vous.

Vous l’aurez compris il s’agit de travailler votre motivation. Cet objectif ne doit pas être formalisé de manière à « éviter de » mais au contraire, il doit vous proposer d’ « aller vers ».

Une motivation trouve sa source dans le fait d’obtenir un élément qui compte pour vous ou parce qu’elle vous permet de vous sentir dans un état particulier agréable, ou encore parce qu’elle vous permet de réaliser quelque chose d’important.

4. Déléguez pour plus d’efficience

Pour améliorer votre organisation il est judicieux, sur certaines tâches, de demander de l’aide. C’est pourquoi, diviser un projet en plusieurs actions et faire appel à des personnes qui ont les compétences pour participer vont permettre de gagner du temps et favoriser les échanges. C’est valable à la maison comme au travail. Cela présuppose qu’il faut accepter de lâcher prise, accepter aussi que les choses puissent ne pas être faite « comme vous », pour que chacun puisse évoluer, apprendre de cette expérience.

5. Concentrez-vous 

Pour gagner en efficacité éliminez tout ce qui pourraient interférer dans votre qualité de présence à ce que vous faites. Concentrez-vous sur vos priorités, en éloignant toutes sortes de distractions (comme le téléphone, les notifications de messages, les visites…).

Mettez vous dans votre « bulle », centré(e) sur votre motivation et votre objectif pour agir en toute sérénité dans le temps imparti. N’hésitez pas à communiquer sur ce besoin de tranquillité si toutefois des personnes sont à vos cotés.

Par ailleurs, pensez à boire. Le cerveau est composé de plus de 80 % d’eau. Une bonne hydratation va faciliter votre concentration et va impacter votre énergie. Repérez également votre rythme biologique afin d’effectuer vos tâches sur des horaires plus propices à l’activité et où la concentration sera plus forte.

6. Qualifiez vos objectifs raisonnablement pour gagner en sérénité

Des objectifs flous, mal définis ou inatteignables vont impacter négativement votre rapport au temps et influer sur votre confiance en vous. Je vous invite donc à revoir les informations sur la création d’un objectif S.M.A.R.T. de manière à atteindre vos objectifs dans le délai que vous vous êtes fixé.

Par ailleurs prévoyez un temps supplémentaire pour effectuer vos tâches si celles ci sont nouvelles. Cela évite de programmer plus de choses qu’il n’est possible d’en réaliser.

7. Pour doper votre organisation, trouvez l’équilibre entre satisfaction et temps passé

Il est parfois difficile de se restreindre à faire les choses dans un délai défini. Chaque action peut être améliorée par quelques détails ou heures supplémentaires. Il est clair que si nous passons 2 heures pour rédiger une étude professionnelle ou 2 heures pour ranger la maison nous aurons un résultat qui sera différent de celui que nous pourrions obtenir après 5 heures de travail…. Mais est-ce utile ? les 2 heures ne sont elles pas suffisantes pour que votre objectif soit atteint et votre satisfaction suffisante ? Posez vous la question de manière à limiter l’inutile et laisser place à d’autres projets.

Si vous souhaitez améliorer la gestion de votre temps et optimiser votre organisation ; je suis à votre disposition.
Pour prendre rendez-vous : par téléphone au 06 10 61 53 09 ou dans l’onglet « Prendre RDV ».

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